Pourquoi votre ordinateur ne dispose-t-il pas d’une option WiFi ?

Votre ordinateur peut ne pas avoir d’option WiFi s’il n’a pas été livré avec un adaptateur WiFi installé, si son adaptateur WiFi est tombé en panne ou a été endommagé, ou si le WiFi n’a pas été activé. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente.

Lisez la suite pour savoir comment diagnostiquer la source du problème et le résoudre. Vers la fin, nous vous donnerons également des conseils pour rendre votre ordinateur compatible avec le WiFi s’il ne l’est pas encore.

Comment vérifier si votre ordinateur est équipé du WiFi

La plupart des ordinateurs fabriqués dans les années 2010 sont équipés d’un adaptateur WiFi qui leur permet d’accéder à l’Internet sans fil.

Si votre appareil ne se connecte pas à un réseau sans fil, cela peut être dû à une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Votre appareil n’a pas de capacités WiFi.
  • Le WiFi n’est peut-être pas activé sur votre appareil.
  • L’adaptateur WiFi est peut-être tombé en panne.
  • L’adaptateur WiFi est peut-être endommagé.
  • Comme le problème peut provenir de l’une ou l’autre de ces raisons, vous devez suivre les étapes suivantes, des solutions les plus simples et les plus économiques aux solutions les plus complexes et les plus coûteuses.

Recherchez l’icône WiFi

Le moyen le plus simple de vérifier si votre ordinateur dispose du WiFi est de regarder la barre des tâches en bas de l’écran d’accueil de Windows (si vous utilisez un ordinateur Windows). L’icône WiFi, qui ressemble à trois ondes radio discrètes émanant d’un seul point, devrait apparaître ici.
Notez que sur les ordinateurs Mac, l’icône WiFi peut apparaître dans la barre de menu en haut de l’écran.

Si l’icône WiFi est visible mais qu’elle est marquée d’un « X » rouge, votre ordinateur ne peut pas accéder à Internet via le WiFi.

Dans ce cas, vous pouvez essayer d’accéder à l’Internet à partir d’un autre appareil pour voir si le service dans votre région est temporairement hors service. Si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre que la connectivité s’améliore ou se rétablisse. Vous pouvez également appeler votre fournisseur de services pour accélérer le processus.

Si votre connexion Internet fonctionne parfaitement, passez à la solution potentielle suivante.

Vérifiez si un adaptateur WiFi est installé sur votre machine

Pour vérifier si votre machine Windows est équipée d’un adaptateur WiFi :

  • Allez dans « Démarrer » > « Panneau de configuration ».
  • Sélectionnez « Matériel et son ».
  • Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques ».
  • Sous « Périphériques et imprimantes », sélectionnez « Adaptateurs réseau ».
  • Pour vérifier si votre ordinateur Apple dispose d’un adaptateur WiFi :
  • Allez dans « Préférences système » > « Réseau ».

Sélectionnez le signe plus pour ouvrir un menu contextuel. WiFi devrait apparaître comme une option
Dans les deux cas, un adaptateur sans fil devrait être répertorié comme une option. Si ce n’est pas le cas, soit vous n’avez pas d’adaptateur WiFi, soit il est défaillant ou endommagé.

Localisez physiquement le connecteur de l’antenne WiFi
Comme nous l’avons expliqué dans un autre article, vous pouvez parfois localiser physiquement un adaptateur WiFi sans ouvrir votre ordinateur.

Pour ce faire, vérifiez le panneau d’entrée-sortie arrière de votre ordinateur. Si vous voyez un connecteur d’antenne, cela peut signifier qu’un adaptateur WiFi est installé sur votre machine. Cependant, le fait qu’un adaptateur soit installé ne garantit pas qu’il fonctionnera.

Pour fonctionner correctement, un adaptateur WiFi a besoin que le réseau soit correctement configuré à l’aide du logiciel de votre ordinateur. Il s’appuie également sur des pilotes qui doivent être téléchargés sur Internet. Sans le logiciel approprié, un adaptateur WiFi ne peut pas fournir une connexion WiFi stable.

En outre, tous les adaptateurs WiFi ne disposent pas de connecteurs d’antenne externes. Ainsi, l’absence de connecteurs d’antenne ne confirme pas l’absence d’un adaptateur WiFi.

Comment faire fonctionner le WiFi sur votre ordinateur

Maintenant que vous savez comment identifier si votre ordinateur dispose d’une connexion WiFi et comment diagnostiquer les raisons pour lesquelles une connexion WiFi n’est pas disponible, voyons ce qu’il faut faire pour résoudre ces problèmes.
Activation d’une connexion WiFi désactivée
Pour activer un adaptateur WiFi désactivé sur une machine Windows :

  • Allez dans « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Réseau et Internet ».
  • Sélectionnez « Centre de réseau et de partage ».
  • Dans le volet de gauche, sélectionnez « Paramètres de la carte réseau ». Une connexion sans fil devrait être répertoriée ici.
  • Activez la connexion sans fil.
  • Pour activer un adaptateur WiFi désactivé sur une machine Windows :
  • Allez dans « Préférences système » > « Réseau ».
  • Sélectionnez le signe plus pour ouvrir un menu contextuel.

Créez un nouveau réseau WiFi.

Si ces étapes ne fonctionnent pas, cela peut signifier que votre machine n’a pas d’adaptateur WiFi installé ou que l’adaptateur est défectueux.

Résoudre la panne de l’adaptateur WiFi
Un adaptateur WiFi tombe généralement en panne pour l’une des deux raisons suivantes :

Il a été endommagé et ne peut plus être réparé.
Il lui manque un pilote approprié.
Comme tout matériel, les adaptateurs WiFi ont une durée de vie limitée. L’usure normale de l’appareil se fait sentir au fil du temps. Si un adaptateur WiFi est irréparable, vous devez le remplacer.

En revanche, un adaptateur WiFi mal installé peut être réparé en le désinstallant et en le réinstallant. Lorsque vous le réinstallez, le système d’exploitation de votre ordinateur télécharge généralement automatiquement les pilotes les plus récents pour que l’adaptateur fonctionne correctement.

Rendez votre appareil compatible avec le WiFi

Si l’adaptateur WiFi de votre ordinateur est irréparable ou s’il n’en avait pas, vous pouvez encore prendre quelques mesures pour accéder à l’Internet sans fil.

Si l’adaptateur WiFi de votre ordinateur est irrémédiablement endommagé, ou s’il n’en avait pas, il existe encore quelques mesures que vous pouvez prendre pour accéder à l’internet sans fil.

Adaptateurs WiFi USB

Les adaptateurs WiFi USB sont le moyen le plus rapide et le moins cher d’ajouter des capacités WiFi à une machine sans adaptateur WiFi. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’adaptateurs WiFi qui peuvent être connectés en externe via USB.

Ils sont souvent prêts à l’emploi, mais vous devrez peut-être télécharger et installer les pilotes les plus récents pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous cherchez une solution rapide à votre problème, je vous recommande vivement l’adaptateur WiFi TP-Link AC1900 USB 3.0 (disponible sur Amazon.com). Il est abordable, très rapide, offre une connectivité bi-bande et est compatible avec les ordinateurs Windows et Apple.

Adaptateurs WiFi PCIe

Les adaptateurs WiFi PCIe se connectent à l’emplacement PCIe de la carte mère d’un ordinateur. Leur installation nécessite un peu plus de connaissances techniques. Vous devez ouvrir physiquement votre ordinateur, trouver un emplacement PCIe libre et installer l’adaptateur dans votre machine pour qu’il fonctionne.

Si les adaptateurs WiFi PCIe offrent de meilleures performances que les adaptateurs USB, ils sont également plus chers. De plus, les adaptateurs WiFi PCIe peuvent augmenter davantage la température à l’intérieur de votre ordinateur. C’est pourquoi certains adaptateurs WiFi PCIe sont livrés avec leurs solutions de refroidissement.

Remplacement de la carte mère

La dernière option pour obtenir du WiFi sur un ordinateur qui n’est pas compatible WiFi est la plus coûteuse, la plus longue et celle qui nécessite le plus de connaissances techniques. Elle consiste à remplacer la carte mère de votre ordinateur par une carte compatible WiFi.
Si vous choisissez cette voie, vous devez :

Retirer tous les composants fixés à votre carte mère actuelle et les assembler sur la nouvelle carte.
S’assurer que la nouvelle carte a la bonne taille pour votre armoire d’ordinateur ou le châssis de votre ordinateur portable.
S’assurer que vous ne dépensez pas plus que le coût de remplacement de votre ordinateur après avoir considéré la durée de vie de la nouvelle machine.
En raison de sa complexité, le remplacement d’une carte mère n’est pas une option pour tous, sauf pour les utilisateurs les plus avisés.

Conclusion

Votre ordinateur n’a pas d’option WiFi parce qu’il n’a pas d’adaptateur WiFi installé ou parce que l’adaptateur installé est défaillant. Réinstaller un adaptateur existant est moins cher et plus facile que d’en installer un nouveau, sauf si l’adaptateur est complètement défaillant – auquel cas vous devrez le remplacer.

Brandon

Lucas est un passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans. En tant que Senior Développeur Full Stack JavaScript, il combine sa passion pour la programmation avec son amour pour les jeux vidéo. Il possède une vaste expérience dans le développement web et est constamment à l’affût des dernières technologies. Les jeux vidéo font partie intégrante de sa vie et sont une source d’inspiration pour son travail en développement web.

Articles intéressant